Francechevron-down_icon

Journée mondiale de l'eau : chaque goutte d'eau compte !

March 22, 2023

Too Good To Go lance une campagne de sensibilisation pour mettre en lumière l’eau derrière chacun de nos ingrédients

[Paris, 21 mars] - À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Too Good To Go souhaite rappeler que réduire le gaspillage alimentaire permet de contribuer à la préservation de nos ressources en eau. En mettant en avant la consommation en eau cachée derrière les ingrédients iconiques de notre quotidien, l'entreprise rappelle qu'un simple geste anti-gaspi permet d'avoir un impact positif sur la planète et sur nos ressources en eau.

PRÉSERVER NOTRE EAU, PRÉSERVER NOTRE ALIMENTATION : MÊMES ENJEUX ?

La production alimentaire mondiale consomme environ 70 % des ressources en eau. Les déchets alimentaires mondiaux représentent 24 % de toute l'eau utilisée pour l'agriculture (rapport 2013 de la FAO). Un chiffre qui souligne la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire afin de préserver cette ressource précieuse et limitée. À titre d’exemple, chaque pomme que l’on retrouve dans nos étales nécessite 125 litres d’eau pour être produite. Si cette pomme est gaspillée, toute l'eau utilisée pour sa production l'est également.

"La réduction du gaspillage alimentaire et la promotion d’une consommation responsable sont au cœur de la mission de Too Good To Go. En évitant le gaspillage alimentaire, chaque repas sauvé contribue non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production alimentaire, mais aussi de manière significative à préserver nos ressources en eau pour s’assurer que chaque goutte d’eau compte et est bien utilisée", a déclaré Clémentine Lindon, Responsable des Relations Extérieures

CONNAISSEZ-VOUS LA QUANTITÉ D’EAU QUI SE CACHE DERRIÈRE NOS ALIMENTS DU QUOTIDIEN ?

L'empreinte hydrique donne une indication des quantités d'eau nécessaires à la production d'aliments et varie selon les lieux de production et des méthodes utilisées.

Baguette : 150 litres d’eau sont nécessaires à la production d’1 baguette, soit l’équivalent d’une baignoire pleine.

Laitue : 240 litres d’eau sont nécessaires à la production d’1 laitue.

Pâtes : 1 849 litres d’eau sont nécessaires à la production d’1 kilo de pâtes.

Beurre : 5 553 litres d’eau sont nécessaires à la production d’1 kilo de beurre.

Boeuf : 15 415 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de viande de boeuf

Chocolat : 17 196 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de chocolat soit environ 1719 litres pour une tablette de 100 grammes.

Source : waterfoodprint.org

AVOIR UN IMPACT POSITIF POUR LA PLANÈTE

En donnant aux particuliers et aux commerçants les moyens de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go joue un rôle sur le ralentissement du réchauffement climatique. Le gaspillage alimentaire représente 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. On compte dans le monde 828 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Quant au coût du gaspillage alimentaire, il est estimé à 1,3 billion de dollars par an. C'est pour toutes ces raisons que la lutte contre le gaspillage alimentaire est indispensable puisqu’elle a des répercussions positives, notamment sur l'environnement, l'économie et la société.

En France, les 14 millions d’utilisateurs Too Good To Go et les 40 000 partenaires ont permis de sauver 50 millions de repas. À l’échelle mondiale, 200 millions de repas ont été sauvés, ce qui équivaut à 500 000 tonnes de CO2e. Une action commune qui illustre l’impact positif et significatif qu’ont 134 000 partenaires commerciaux actifs et 75 millions d'utilisateurs Too Good To Go pour la planète.

À PROPOS DE TOO GOOD TO GO

Co-fondé par la Française Lucie Basch et certifié B-Corp, Too Good To Go est le leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Téléchargée par plus de 14 millions de Français, l’application Too Good To Go a sauvé 50 millions de paniers depuis son lancement, grâce à son réseau de 40 000 commerçants partenaires aux profils variés. En France, Too Good To Go est la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur le Google Play Store et la 2e application Food & Drink la plus téléchargée sur l’Apple Store (données Similarweb). Too Good To Go fait partie de la liste des “100 entreprises les plus influentes” du magazine Time. Plus d’informations sur www.toogoodtogo.fr - Kit presse disponible ici (visuels et anciens communiqués).

CONTACTS PRESSE

Agence Marie-Antoinette